Skip To Main Content

En apprendre davantage sur le vrs avant que votre bébé n’en soit atteint

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’hospitalisation chez les nourrissons de moins de 12 mois

Qu’est-ce que le VRS?

Le VRS est un virus très contagieux qui peut entraîner une maladie respiratoire chez les bébés, notamment des infections pulmonaires comme la bronchiolite et la pneumonie.

Les infections par le VRS peuvent passer de symptômes légers à une hospitalisation en moins d’une semaine.

Les symptômes légers peuvent inclure un écoulement nasal, des éternuements et de la toux, tandis que les symptômes sévères peuvent inclure une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.

Cela signifie que le meilleur moment pour se renseigner sur le VRS est avant que votre bébé n’en soit atteint.

Discutez avec votre professionnel de la santé des options de prévention du VRS qui pourraient être disponibles pour votre bébé.

Trouver une clinique

La bronchiolite (bron-ki-oh-li-te) est une infection virale des plus petites voies respiratoires des poumons (bronchioles). Lorsque les bronchioles gonflent et deviennent enflammées, le mucus peut s’accumuler, ce qui entraîne une congestion et des difficultés respiratoires. La plupart des cas de bronchiolite sont causés par le VRS.

La pneumonie (pneu–mo-ni) est une infection pulmonaire qui peut causer une toux légère à sévère, de la fièvre et de la difficulté à respirer.

 

Si un nourrisson ou un jeune enfant est atteint de bronchiolite ou de pneumonie, le VRS est une cause probable

Témoignages relatifs au VRS

Inspirez-vous des témoignages d’autres familles qui ont été touchées par le VRS.

L’histoire de Kate

Quand l’un des jumeaux de Kate a attrapé le VRS et est tombé malade, elle a rapidement découvert que tous les enfants sont à risque de contracter le VRS, et pas seulement ceux qui sont nés prématurément ou qui présentent des affections sous-jacentes.

« Je connaissais le VRS, mais je n’avais jamais pensé que mes enfants l’attraperaient. Je pensais que seuls les nouveau-nés, les nourrissons plus petits ou les personnes atteintes de certaines maladies sous-jacentes étaient à risque. »

Téléchargez la transcription de la vidéo de Kate

L’histoire de Rebecca

Malgré les meilleurs efforts de Rebecca pour protéger du VRS sa fille née prématurée, une hospitalisation due au VRS semblait presque inévitable.

« Le VRS, c’était comme le grand méchant loup que nous voulions éviter à tout prix. Nous étions extrêmement prudents… Nous évitions les lieux intérieurs très fréquentés, nous limitions le nombre de visiteurs et nous nous lavions tout le temps les mains. Malgré tous nos efforts, elle est tombée malade. »

Téléchargez la transcription de la vidéo de Rebecca

Faits saillants sur le VRS

Signes et symptômes du VRS

Le VRS peut souvent ressembler à un rhume ou à la grippe.

Mais à mesure que l’infection s’aggrave, les symptômes s’aggravent eux aussi. Surveillez attentivement votre bébé si vous remarquez l’un des signes ou symptômes suivants :

  • Toux
  • Éternuements
  • Écoulement nasal
  • Fièvre
  • Respiration sifflante
  • Congestion
  • Diminution de l’appétit

Chez les bébés de moins de 6 mois, les seuls symptômes du VRS qu’ils peuvent présenter sont l’irritabilité, une baisse d’activité, une diminution de l’appétit, des difficultés respiratoires et une diminution de l’ingestion de liquides.

Quand communiquer avec un médecin

Si vous remarquez l’un des signes ou symptômes suivants chez votre bébé, communiquez immédiatement avec son médecin :

Respiration courte, superficielle et anormalement rapide :
Recherchez la présence de rétractions de la paroi thoracique. Considérez les rétractions de la paroi thoracique comme un « affaissement » de la poitrine entre les côtes et sous celles-ci.

Votre bébé présente une respiration sifflante et une toux.

Battement des ailes du nez :
Lorsque les narines de votre bébé s’épanouissent à chaque respiration. 

Votre bébé est anormalement fatigué ou a une teinte bleue sur ses lèvres ou ses ongles.

Votre bébé se nourrit peu.

Votre bébé a de la fièvre :

  • 38°C (100,4°F) ou plus pour un bébé de moins de 3 mois
  • 39°C (102,2°F) ou plus pour un bébé de plus de 3 mois

Aider à protéger votre bébé

Le VRS se transmet facilement par la toux, les éternuements et les contacts physiques rapprochés, comme les câlins et les baisers.

Discutez avec votre famille et avec vos amis de la mise en place des habitudes saines suivantes pour contribuer à protéger votre bébé contre le VRS :

Discutez avec votre professionnel de la santé des options de prévention du VRS qui pourraient être disponibles pour votre bébé.

Suivi des symptômes

Ce qui pourrait se passer lors des jours 1 à 2  :

  • Le bébé inhale des gouttelettes contenant le VRS 

Les symptômes peuvent inclure :

  • Aucun symptôme

Ce qui pourrait se passer lors des jours 3 à 5 :

  • Le bébé commence à se sentir malade et présente des symptômes  

Les symptômes peuvent inclure :

  • Congestion
  • Écoulement nasal
  • Fièvre
  • Irritabilité
  • Diminution de l’appétit

Ce qui pourrait se passer lors des jours 6 à 8 :

  • Le VRS se propage aux voies respiratoires inférieures 

Les symptômes peuvent inclure :

  • Toux
  • Respiration rapide
  • Respiration sifflante et/ou bruits de grognement
  • Battement des ailes du nez
  • Mouvements anormaux de la poitrine en respirant

Si vous remarquez l’un des signes ou symptômes suivants chez votre bébé, communiquez immédiatement avec son médecin

  • Respiration courte, superficielle et anormalement rapide : Recherchez la présence de rétractions de la paroi thoracique. Considérez les rétractions de la paroi thoracique comme un « affaissement » de la poitrine entre les côtes et sous celles-ci.  
  • Votre bébé présente une respiration sifflante et une toux. 
  • Battement des ailes du nez : Lorsque les narines de votre bébé s’épanouissent à chaque respiration.
  • Votre bébé est anormalement fatigué ou a une teinte bleue sur ses lèvres ou ses ongles
  • Votre bébé a peu d’appétit.
  • Votre bébé a de la fièvre : 38°C (100,4°F) ou plus pour un bébé de moins de 3 mois. 39°C (102,2°F) ou plus pour un bébé de plus de 3 mois.

Foire aux questions

Le meilleur moment pour se renseigner sur le VRS est avant que votre bébé n’en soit atteint. En tant que parent, vous avez probablement beaucoup de questions. Nous avons les réponses.

VRS signifie « virus respiratoire syncytial ». Il s’agit d’un virus qui se manifeste de façon saisonnière (généralement des mois d’hiver jusqu’au printemps) et qui se propage facilement. Il est généralement à l’origine d’une maladie bénigne, mais peut également entraîner des affections telles que la bronchiolite et la pneumonie, qui peuvent être sévères chez les nourrissons, en particulier ceux âgés de moins de 1 an.

Le VRS est très fréquent chez les nourrissons - presque tous auront été infectés par le VRS à l’âge de 2 ans. 

Tout nourrisson peut attraper le VRS. Bien que la plupart des cas de VRS soient légers, il n’est pas possible de prédire quels nourrissons en bonne santé pourraient tomber gravement malades et se retrouver à l’hôpital. 

Des études ont montré que la plupart des nourrissons admis à l’hôpital en raison du VRS ne présentent aucun autre problème de santé. Il est donc difficile de prévoir exactement quels nourrissons vont tomber gravement malades. 

Les symptômes légers peuvent inclure un écoulement nasal, des éternuements et de la toux, tandis que les symptômes sévères peuvent inclure une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. 

Il existe peu d’options pour traiter les maladies associées au VRS une fois que les patients ont été infectés. Le traitement des infections sévères par le VRS repose généralement sur des « soins de soutien », comprenant de l’oxygène et des fluides.

Comme l’infection par le VRS peut ressembler à un rhume, avec des symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements et la toux, il n’est souvent pas nécessaire de procéder à des tests pour établir un diagnostic. Toutefois, si votre médecin soupçonne la présence du VRS sur la base de vos antécédents médicaux, de la période de l’année ou d’un examen physique, un test de laboratoire peut être effectué pour confirmer le diagnostic. Cela peut souvent inclure un écouvillonnage de la bouche ou une analyse sanguine. 

Les options de prévention actuellement autorisées pour votre bébé comprennent les anticorps monoclonaux (BEYFORTUSMD, SYNAGISMD).

BEYFORTUS est utilisé pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de VRS, et chez les enfants jusqu’à 24 mois qui restent vulnérables à une maladie sévère pendant leur deuxième saison de VRS.

SYNAGIS est utilisé pour la prévention de la maladie grave des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les patients pédiatriques à haut risque de maladie due au VRS.

ABRYSVOMC est un vaccin autorisé pour les femmes enceintes entre 32 et 36 semaines de grossesse pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures (MVRI) et de la MVRI sévère causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.

De plus, recevoir les vaccins recommandés (p. ex., vaccin contre la rougeole) peut vous protéger, vous et votre enfant, contre certaines des complications des infections respiratoires.

Discutez avec votre professionnel de la santé des options de prévention du VRS qui pourraient être disponibles pour votre bébé.

REMARQUE : une protection à 100 % ne peut pas être garantie par le recours à l’immunisation.

Discutez avec votre professionnel de la santé des options de prévention du VRS qui pourraient être disponibles pour votre bébé.

Trouver une clinique